La 3e révolution industrielle en Nord Pas de Calais

Le prix du pétrole augmente et sa production devrait atteindre dans les prochaines décennies un plafonnement.

En parrallèle, la hausse des émission de CO2 résultant de la consommation des énergies fossiles fait courir à la planète un risque de changement climatique aux conséquences menançantes pour le futur de l’humanité.

Nous arrivons donc à la fin d’un modèle de développement. Nous sommes à une période charnière où, à l’ancien modèle doit succéder un nouveau, s’appuyant sur une meilleure prise en considéation des enjeux environnementaux.

Associé à la Chambre du Commerce et de l’Industrie, le Conseil régional Nord Pas de Calais a fait appel à Jeremy Rifkin et à son équipe pour développer un nouveau modèle industriel dans notre région s’appuyant sur ces considérations et conduisant à un Master Plan avant la fin de l’année.

Chacun est appelé à apporter sa contribution aux travaux conduisant à ce Master Plan

Dans l’article suivant vous trouvez  ma contribution. Je souhaite insister sur la construction d’une politique économique qui fasse émerger ce nouveau modèle qui doit trouver sa traduction dans le Schéma régional de développement économique déjà conduit en région.

Dés lors que les filières à promouvoir auront été définies, elles devront avoir une déclinaison en termes de métiers et de formation.

 

Remonter