Stratégie nationale de développement durable

Le rapport remis au parlement fait état :

–          D’une augmentation de 35 % en 2011 du nombre de produits portant l’écolabel européen ou la marque NF Environnement

–          L’objectif de recyclage de 35 % des déchets ménagers et assimilés a été dépassé en 2010 et celui de 45 % est en bonne voie d’être atteint pour 2015

–          Hausse de 18 % du chiffre d’affaire de l’agriculture biologique en 2011

–          12 millions d’élève formés au développement durable en 2011-2012

–          Diminution de 7.4 % des émissions de gaz à effet de serre en 2010 par rapport à 1990

–          13.15 % = part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale. (Objectif 23 % en 2020)

–          Part du transport collectif dans le transport des voyageurs passée à 14.6% en 2007 à 15.8 % en 2011.

Des évolutions mais tout n’est pas rose !

–          La part du fret ferroviaire et fluvial dans les transports intérieurs de marchandises a diminué de 7.2 % de 2006 à 2011  atteignant 11.7 % l’objectif était d’augmenter cette part à 25 % en 2012. Conséquence : augmentation du transport routier intérieur terrestre (+ 2.3% par rapport à 2010)

–          Si les surfaces bio sont en augmentation elles restent inférieures aux objectifs En 2011 3.6 % de la surface agricole utile alors que l’objectif était de 6% pour 2012

–          Les mesures prises dans le cadre d’Ecophyto 2018 n’ont pas permis d’infléchir l’évolution croissante d’utilisation des pesticides