Contrats d’Avenir en Nord Pas de Calais

L’insertion professionnelle des jeunes est une priorité aux yeux de tous dans notre région. L’Etat, Le Conseil Régional et les partenaires sociaux sont fortement engagés en ce sens au travers de différentes actions.

Les contrats d’avenir, dont les premiers ont été signés en novembre dernier, viennent compléter ces démarches en faveur des jeunes. Mais qu’est ce qu’un contrat d’avenir ? A qui s’adresse-t-il ? Que va-t-il apporter concrètement ?

Quels sont les bénéficiaires ?

 Ce contrat peut m’intéresser si j’ai entre 16 et 25 ans et que je n’ai pas de qualification ou pas de diplôme. Cela peut aussi me concerner si je possède un CAP/BEP, un niveau Bac et que j’habite dans une ZUS (Zone Urbaine Sensible) ou une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Si j’ai un Bac +2 ou +3 et que je rencontre des difficultés à trouver un emploi depuis 12 ou 18 mois, je peux également bénéficier d’un contrat d’avenir.

On me proposera soit un CDI soit un CDD de 1 à 3 ans.

Il s’agit là d’une véritable opportunité d’insertion professionnelle car je vais pouvoir suivre une formation qualifiante tout au long de mon parcours en emploi d’avenir.

Si j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé, je peux bénéficier de ce contrat jusqu’à mes 30 ans.

 

  Ces contrats concernent quels métiers ?

 Ce ne sont pas moins de 7647 emplois, dont 2115 sur Lille-Roubaix-Tourcoing, qui seront proposés dans des filières et sur des métiers variés dans le secteur marchand et non-marchand.

Dans le secteur non-marchand sont prioritairement ciblés :

–         les animateurs sportifs, culturels et de loisirs

–         les métiers du tourisme

–         la médiation

–         le sanitaire et le social

–         la propreté

–         la restauration collective

–         les emplois verts

–         l’administration publique

–         le BTP

Dans le secteur marchand, 2 filières ont été retenues :

1° Les filières porteuses d’avenir à savoir : les services à la personne, l’économie sociale et solidaire, la filière verte (les énergies renouvelables, le traitement des déchets), la filière numérique, la filière animation, loisirs et touristiques

2° Les métiers en tension : dans la métallurgie, dans les industries de process,  dans l’agroalimentaire, dans l’agriculture, dans la maintenance et la mécanique automobile ou d’engins de chantier.

 

Où puis-je m’adresser si un tel contrat m’intéresse ?

 Pour avoir l’ensemble des renseignements relatifs aux différentes modalités, aux offres existantes, au parcours de formation, je peux m’adresser :

–         à Pôle Emploi

–         à la Mission Locale la plus proche de mon domicile

–         à Cap Emploi

 

A savoir : 

L’Etat prend en charge ces emplois d’avenir à hauteur de

–         75% du SMIC horaire brut dans le secteur non-marchand

–         35%du SMIC horaire brut dans le secteur marchand

Ce que l’Etat ne prend pas en charge et que l’on appelle « le reste à charge » incombe au Conseil Régional à hauteur de :

–         100% pour 2 000 emplois sur des métiers relevant des priorités de la Région

–         50% pour 2 000 emplois sur des métiers ne relevant pas des priorités de la Région

–         10% pour 2 000 emplois sur des métiers de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les groupements d’employeurs et les entreprises d’insertion

Les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais s’engagent également dans le cofinancement de ces emplois d’avenir pour les jeunes allocataires du RSA.

Remonter