Rencontres parlementaires

Les filières vertes et l’économie   –     2e rencontre parlementaires

Le 27 novembre ont eu lieu des rencontres parlementaires qui avaient pour but de répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment soutenir la conversion écologique de l’industrie tout en préservant la croissance et l’emploi ?La Francepeut elle devenir un leader en la matière ?
  • Quels financements pour les particuliers, les entreprises ?
  • Doit on soutenir les industries écologiques naissantes par les prix de rachat élevés ?
  • Comment soutenir le développement d’une économie du recyclage ?
  • Comment encourager les bons comportements : étiquetage, système de bonus/malus
  • Etc

 En présence de Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, vice présidente de l’UDI, de Denis Baupin, élu Europe Ecologie les Verts, pour n’en citer que deux.

 Il est toujours intéressant de confronter les points de vue, quelquefois divergents mais souvent, convergents au niveau des actions à mener.

Nous avons évoqué la mission sur la biomasse, la micro électronique, les éco-emballages…. Les choix scientifiques, énergétiques, industriels mettent l’accent sur les questions environnementales, les opportunités de diversification des sources d’énergie. Une économie « verte » c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, se développera de façon certaine compte tenu des enjeux climatiques.

Il faut de façon urgente tourner le dos aux industries anciennes pour développer une autre façon de consommer, de produire.

Pensons à diminuer, à recycler et valoriser nos déchets.

 Il est réconfortant de constater que nos élus, majoritairement, souhaitent travailler vers une transformation de notre société, porteuse d’espoirs d’un avenir écologique, respectueux de notre avenir collectif.

Remonter