6e World Forum à Lille

Jérémy Rifkin invité à Lille au 6e World Forum

Après un accueil par Philippe Vasseur qui devait rappeler en introduction que « le capitalisme sous sa forme actuelle n’a plus de place dans le monde qui nous entoure » en citant Christian Schwab, c’est devant une salle comble que Jérémy Rifkin a développé son concept de troisième révolution industrielle.

Notre consommation n’est plus soutenable en l’état, compte tenu que le pic de production de pétrole a été atteint en 2006, dés lors, avec une augmentation de la population et un pétrole dont le prix augmentera, il ne peut y avoir qu’effondrement économique affirme l’économiste prospectiviste.

Le changement climatique annoncé signera la fin de notre civilisation et nous irons vers la 6e extinction si nous ne changeons pas radicalement et tout de suite notre mode de vie.

Pourtant, selon Jeremy Rifkin, des solutions existent. Ce fut là toute la démonstration qu’il fit.

Pour nous écologistes, assis dans les premiers rangs, nous entendions notre propre discours, à quelques variantes prés.

Le Conseil Régional a donné mission au Cabinet de J Rifkin d’accompagner  la mise en oeuvre de cette troisième révolution dans notre région.

Région particulièrement touchée du fait de son passé industriel, mais région volontaire qui a cette particularité de mener au sein du conseil régional une mission de transformation écologique se déclinant au travers d’opérations de développement telles que le Plan100 000logements.

Alors Rifkin saura t il nous apporter une impulsion supplémentaire dans notre région en intégrant les travaux menés de longue date par les écologistes ? C’est là toute la question.

La réponse dans 9 mois, c’est le temps accordé par la région à J Rifkin et ses équipes pour mener à bien cette mission.