30 000 emplois, au minimum, d’ici 2020 dans l’économie verte en Nord Pas de Calais

Changement climatique, raréfaction des ressources, hausse du prix de l’énergie : notre modèle ancien est en crise.

 Les nouvelles réglementations, les innovations techniques, la prise de conscience des citoyens nous font dire que nous allons vers une transition de ce modèle économique écologique et social.

 L’économie verte est l’affaire de tous : Etat Région, représentants des salariés et des entreprises, Pôle Emploi, organismes de formation, chambres consulaires. Disons le clairement, dans notre région nous avons une forte tradition de dialogue entre toutes les parties prenantes. C’est cette qualité de dialogue qui nous permet d’avancer ensemble et nous donne une chance supplémentaire de réussir.

 Notre région est en mouvement pour dépasser la crise actuelle de l’emploi.

Les réponses s’appuient sur les études menées sur les gisements d’emploi (fait par l’OREF, le C2RP et le CD2E) notamment dans les filières de l’énergie, du recyclage et de la revalorisation, du bâtiment.

Mais ces réponses se construisent au préalable à partir d’un schéma de développement économique, volet « métiers  verts ». Il est indispensable qu’il y ait une adéquation entre le développement de nouvelles filières, par exemple l’éolien offshore qui aménera de nouveaux emplois, de nouveaux métiers ou des métiers qui évolueront et l’offre de formation.

Adéquation de l’offre et de la demande d’emplois, adéquation entre compétences attendues par les entreprises et compétences détenues par les demandeurs d’emploi sont à la base de notre réflexion.

Le maître mot doit être « Réactivité » : un plan de développement bien construit et une offre de formation qui s’y adapte.

Nous aurons aussi à mener des actions favorisant l’attractivité de ces nouveaux métiers.

 Les actions qui sont menées mettront en cohérence différentes actions complémentaires : les éco gestes des citoyens, la responsabilité sociétale au sein des entreprises, les nouveaux métiers dits « verts » mais aussi toute l’évolution des métiers existant, ce qui est la plus grosse partie en terme de formation.

 La Corse, l’Alsace,la Réunion et le Nord Pas de Calais sont les 4 régions qui se sont engagées il y a deux ans dans un plan de développement des métiers de l’économie verte. 30 000 emplois sont annoncés potentiellement d’ici 2020 dans les trois filières actuellement étudiées.  Il faudra la compléter dans le domaine de l’eau, de la déconstruction des centrales nucléaires etc.

Au final, la région Nord Pas de Calais, sinistrée de son passé industriel pourrait tout à fait voir renaitre une toute autre industrie innovante, durable, en un mot « verte » !

Notre modèle évolue, prend davantage en compte les dimensions de développement durable dans sa dimension économique et sociale. A ce titre une attention particulière doit être apportée à l’Economie Sociale et Solidaire reposant sur une autre gouvernance au sein des entreprises, sur une participation des salariés au sein de SCOP, de coopératives.

 La semaine de l’économie verte a eu lieu du 16 au 19 octobre 2012. Elle a rassemblé 500 participants et a été animée par 50 intervenants.

Son objectif : l’information, l’échange, l’acculturation des acteurs des entreprises, des organismes de formation …..

 Débutée à la Cité des échanges de Marcq en Baroeul elle s’est déroulée à Valenciennes, Dunkerque, Auchy les Hesdin pour se terminer à Loos en Gohelle.

Remonter