Villavenir à Marcq en Baroeul

Inauguration de la  maison de ville rénovée VILLAVENIR à Marcq en Baroeul

La rénovation de logements anciens est un enjeu majeur pour l’avenir. Le défi qu’a relevéla FédérationFrançaisedu Bâtiment consiste à atteindre la performance énergétique à partir d’une maison ancienne, véritable passoire thermique, pour un prix raisonnable.

 33 millions de logements en France sont potentiellement concernés. Dans notre région on compte 300 000 maisons d’environ 100 m2, maisons d’après guerre, dans ce cas.

Le défi est de passer de 700 kwh/m2/an à 70 kwh/m2/an, de rendre la maison agréable à vivre, pour un budget acceptable. 

Intégrer les problématiques liées au vieillissement de la population, au maintien au domicile des personnes âgées, a été le deuxième défi.

 Cette maison était au départ dégradée et non adaptée aux exigences d’aujourd’hui. Lors de la visite nous avons pu constater la qualité du travail réalisé. 100 professionnels de la région ont contribué à ce chantier.

Une petite visite sur le site vous permettra de vous rendre compte de ce qui peut vous être proposé par les professionnels. Stupéfiant ! Une vraie réussite.

 C’est le9 septembre 2009que furent inaugurées 6 maisons neuves Villavenir à Loos en Gohelle. Cette première opération était précurseur et ouvrait alors la voie versla RT2012 que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui, avec cette opération de rénovation une nouvelle étape est franchie.

 Le conseil régional porte une opération intitulée « 100 000 logements » afin d’aider au déploiement de la rénovation des logements anciens.

 Au conseil régional je travaille sur l’aspect formation professionnelle, en lien avec le développement économique et en déclinaison d’opérations telles que l’opération 100 000 logements. Villavenir est un exemple de dynamisme dans le secteur du bâtiment. La formation, la nouvelle organisation du travail sont les clés de la réussite de ce secteur qui s’adapte aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux, aux nouvelles coordinations nécessaires désormais entre corps de métiers sur un chantier.

 Plus d’infos sur le site de la région sur l’opération 100 000 logements

Plus d’infos sur  la maison rénovée  Villavenir  sur : www.villavenir.com

Remonter