Forum des associations

Wattignies organisait le 8 septembre le Forum des associations.  J’y ai passé une bonne partie de ma journée.

La vie associative me parait être le moteur de notre capacité à bien vivre ensemble dans notre ville. Elle permet l’échange entre les citoyens. Le rôle des collectivités, y compris les municipalités, est de favoriser l’égalité d’accès aux activités sportives, culturelles, artistiques…. de son choix.

La ville où l’on a envie d’habiter développe, dans tous ses quartiers, l’animation, en impliquant les citoyens, c’est une ville dynamique

La ville est riche de ses habitants.

La vie associative est un des outils qui favorise l’ouverture des quartiers, et Wattignies est une des villes où la culture de « quartiers » reste grande. Sortir de son quartier, sortir de chez soi, rencontrer d’autres personnes, se confronter à d’autres cultures, créer des activités communes, en un mot s’OUVRIR : c’est la base de la production de richesse humaine, celle qui fera que l’on vivra bien dans toute la commune.

Oui, la vie associative est indispensable.

Certaines municipalités ont tendance à « verrouiller » la vie associative en y inscrivant adjoints et conseillers dans les équipes dirigeantes quand d’autres équipes municipales favorisent largement la créativité en acceptant de ne pas tout contrôler : Aider sans s’immiscer.

Aider au montage de projet,  par exemple,  et contrôler l’usage des fonds publics..

Tout dépend du style de l’équipe municipale et j’ai pu observer des différences importantes d’une commune à l’autre.

Aussi dans certaines communes le citoyen s’interroge t il sur la répartition des subventions.

A quelle vision à long terme participe t elle ? Chaque citoyen le sait il ?