Vers un autre modèle agricole

Le Conseil Régional lance un appel à projets de recherche  »Systèmes agricoles et environnement en Nord Pas de Calais » afin d’étudier la faisabilité d’un autre modèle de production.

 L’agriculture produit notre alimentation mais porte également la responsabilité  de la préservation de nos paysages, de la qualité de notre environnement, la préservation de la biodiversité.

 L’agriculture représente un poids économique important :

13800 exploitations agricoles dans notre Région Nord – Pas de Calais

25300 travailleurs dans ce secteur

La surface agricole représente 68 % du territoire régional alors qu’elle représente 54 % en France.

 Aujourd’hui elle se trouve confrontée à des défis majeurs pour son avenir car la productivité agricole commence à rencontrer ses limites. L’utilisation des pesticides, engrais … bref de la chimie pour produire toujours plus mais en dégradant notre environnement et notre santé (en premier lieu celle des agriculteurs qui manipulent ces produits) trouve ses limites mais aussi de plus en plus se confronte à la prise de conscience citoyenne de la limite de ce modèle. 

  • Reconsidérons donc notre modèle alimentaire, les avancées scientifiques, les savoirs faire paysans dans un modèle respectueux de notre avenir commun. La région participe à cette évolution et notamment le Vice Président écologiste « alimentation, régionalisation de l’agriculture et ruralité »

Remonter