Automobile

Communiqué de presse des  élus régionaux Europe Ecologie

Industrie automobile en Nord – Pas de Calais : pour sauvegarder l’ emploi, il est urgent de préparer la transformation écologique et sociale

A l’annonce ce matin de la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et de la suppression de milliers d’emplois dans l’industrie automobile, les élus régionaux Europe Ecologie Les Verts s’associent au désarroi et à la colère des salariés de ce secteur.

Cette catastrophe économique et sociale nous oblige à nous interroger au niveau du Nord – Pas de Calais. En effet, dans notre région, l’industrie automobile représente environ 55 000 emplois. A plus ou moins long terme, une partie d’entre eux est menacée, notamment parce que nous savons que les énergies fossiles sont amenées à disparaître.

C’est pourquoi depuis de nombreuses années les écologistes alertent sur la nécessité de repenser la mobilité et les véhicules de demain.

Pour nous, il faut aller au-delà d’une simple exigence de plan de sauvegarde. Il manque une proposition réelle de transformation écologique et sociale pour cette industrie afin de préparer le futur : orienter ce secteur vers des activités réellement porteuses d’avenir (construction de véhicules moins polluants, de petite taille, à encombrement minimal, à coût d’achat et d’usage moins élevé, déconstruction des véhicules obsolètes etc…).

Il est par conséquent nécessaire de préparer la reconversion des salariés vers les métiers liés à cette transformation écologique et sociale. L’Institution régionale a un rôle essentiel à jouer en mobilisant  ses services prospective et formation professionnelle afin d’organiser le dialogue social territorial sur la question de la transformation de l’industrie automobile.

Les industriels devraient être fortement incités à investir dans la conversion de leur industrie plutôt que de se soucier uniquement des dividendes versés aux actionnaires.

Les solutions existent, il est urgent d’engager le changement.