Averroes

Parmi les missions qui lui sont confiées, une conseillère régionale a l’obligation de siéger dans des Conseils d’Administration de Lycées. Je suis donc titulaire dans deux lycées : l’ELEFPA des Flandres (Lomme et Dunkerque) et le lycée Averroes (seul lycée régional conventionné de confession musulmane). Je ne sais par quel heureux hasard ces deux établissements m’ont été attribués puisque cela ne correspondait à aucun des voeux que l’on m’avait demandé de formuler, on dira que c’était écrit !

Averroès, joli nom, mais où se situe t – il ?  Dans Lille Sud, rue Marquillies. Au bout d’un an et demie, toujours pas d’invitation au conseil d’administration. Sans doute poussée par le syndrome de la « bonne élève » attachée à bien remplir sa mission, je contacte les services de la région pour avoir des explications : interrogation ! les services se concertent, contactent le lycée, me transmettent des infos sur les subventions attribuées… Pendant ce temps, soucieuse de parler directement aux personnes concernées je prends un rendez vous, d’abord téléphonique, avec le Directeur. Aprés une courte conversation nous convenons d’un rendez vous physique dans l’établissement et à la fin de la conversation :

« Au fait, votre établissement c’est bien rue Marquillies ?

Oui

C’est donc à côté de la Mosquée ?

Non c’est dedans

Euh, mais comment je rentre ?

A cette heure là, la porte est ouverte, vous entrez dans le couloir et c’est la deuxième porte, l’école est à l’étage

Ah ! Bon  ! eh bien à mardi »

Ma secrétaire avait suivi la conversation. D’un air consterné  elle me dit « Tu vas rentrer dans la Mosquée Francine ?

Ben oui, je ne sais pas trop où je vais mais je verrai bien

Et si on te demande de mettre un voile ?

Ca va pas ! on est en France et je suis pas musulmane

Mais c’est un lycée que pour les garçons ?

Non il y a autant de filles que de garçons.

Mais ils doivent être séparés et les filles toutes voilées.

Je verrai bien, tu sais ce que je pense de la burka et mon attachement à l’égalité femmes hommes ! »

 

J’ai passé trois heures avec Monsieur Oufker. Il m’a présenté son établissement. J’ai visité la mosquée, les salles de classe, les salles des professeurs, les bureaux de la Ligue Islamique du Nord. C’est la ligue qui finance en grande partie le lycée.

Oui le lycée est dans la mosquée mais ce n’est pas sans poser problème. De fait,  l’établissement va bientôt déménager un peu plus loin dans la rue, pour avoir des locaux plus grands et mieux adaptés !

Non les filles ne sont pas voilées des pieds à la tête. Certaines portent un voile court, d’autres pas de voile du tout. De même que les professeurs. Certains sont musulmans, d’autre non. Certaines portent un petit voile, d’autres pas de voile.

Ce lycée a été crée au départ pour faire face à la situation des filles qui ne voulaient pas retirer leur voile et avaient donc été renvoyées de l’école publique. La ligue Islamique du Nord a donc alors pris ces jeunes filles en charge et pourvu à la poursuite de leur scolarité. Elles ont ainsi pu passer leur bac.

J’y ai rencontré des gens trés accueillants, cherchant à exercer leur métier d’enseignants pour le plus grand bien de leurs élèves. L’enseignement « religieux » se fait en dehors du temps scolaire, comme dans les écoles catholiques.

J’ai d’ailleurs retrouvé des similitudes entre cet établissement et les établissements catholiques que j’ai connu.

J’ai été invitée au repas de la Ligue islamique du Nord quelques jours plus tard.  Ne sachant ce que c’était j’ai téléphoné aussitôt à mon copain Slimane pour savoir comment ça se passait. « Ne t’en fais pas, c’est trés simple, ce repas est ouvert à des associations et des élus de tous bords. »

C’était effectivement le cas. J’y ai rencontré des élus de tous les partis et même un élu de Wattignies. J’ai pu discuter avec le représentant de l’église protestante. J’étais un peu plus éloignée du représentant de l’église catholique pour lui parler. A la fin des femmes de l’association de Lille Sud sont venues me rencontrer, nous avons échangé nos adresses.

J’ai passé une excellente soirée. D’accord le thé à la menthe j’ai toujours aimé ! quant aux patisseries ouh là là ! C’est trop bon mais à consommer avec modération …

Depuis j’ai assisté au Conseil d’Etablissement. C’est un petit établissement donc un petit conseil d’établissement. J’y vois mon arrivée comme un trait d’union possible entre les services de la région et le lycée.

Il n’y a que le dialogue qui puisse faire tomber les barrières, tant d’un côté que de l’autre. Je suppose que mon arrivée a pu aussi soulever des interrogations. Elles se dissiperont au fur et à mesure que nous apprendrons à nous connaitre.

La base d’un dialogue constructif, à mon avis, est dans la modération, le respect de chacun, dans un Etat laïque qui laisse les individus libres de pratiquer la religion de leur choix.

 

 

 

 

Remonter