L’art est public

Je me suis découvert un point commun avec Frédérique Mitterand.   Qui l’eût cru !  Nous admirons  tous les deux « La petite chatelaine » de Camille Claudel.

C’est en participant à l’anniversaire des 10 ans du Musée de la Piscine à Roubaix ou l’entrée était libre tout le week end que j’ai pu admirer des oeuvres à la fois originales et d’une grande sensibilité.

D’une piscine désaffectée, les initiateurs de ce projet  en ont fait un espace culturel fréquenté par tous.

La soirée festive le vendredi soir avait une particularité : le grand bassin recouvert d’un plancher avait été transformé en grande piste de danse. Un orchestre faisait virevolter les visiteurs au rythme de refrains populaires. Excellente idée que d’associer l’art et la fête, ouverts à tous. Cela donnait une atmosphère chaleureuse au musée.

Tous mes remerciements vont à ceux qui ont porté ce projet.

Voici le texte de la pétition, lancée auprés des élus, à laquelle je viens de m’associer aprés Eva Joly et d’autres personnalités politiques.

L’art ne doit pas être réservé à une « élite », l’art est la propriété de tous qu’il nous faut partager pour le rendre vivant.

L’ Art est Public