Francine Herbaut Dauptain à la journée d’échange du CRAJEP

Je suis intervenue en tant que Conseillère Régionale et Présidente de la Commission Formation Permanente,  lors de la Journée d’échange sur l’Education populaire à la MEP ce 11 octobre.

La région Nord Pas de Calais dispose d’une longue tradition de l’éducation populaire.

La société change et les écologistes défendent un modèle qui permet de

Bien vivre ensemble en société.

Le projet d’éducation citoyenne, vers l’émancipation des individus, est au cœur de l’éducation populaire. Je soutiens les organismes qui participent à cette dynamique notamment parce qu’ils apportent un soutien important des quartiers les plus en difficulté et leurs habitants.

J’ai témoigné de la politique de Formation Permanente de la région et notamment pour notre jeunesse car 14,5 % de notre population ce sont des jeunes. 20 % sont des demandeurs d’emploi. Les plus éloignés de l’emploi sont ceux qui sortent du système scolaire sans diplôme. Inutile, il me semble, après l’examen de ces chiffres, de rappeler le caractère prioritaire de la Formation pour mieux armer, entre autres, notre jeunesse.

Lutter le décrochage scolaire, développer l’apprentissage, adapter les formations aux évolutions des métiers, aider à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans les PME ….. les actions inscrites au schéma régional de formation du Conseil Régional a pour but d’apporter les réponses adaptées à tous les publics.