Missions locales – 14 avril 2011

Voici le texte de la question posée au Conseil Régional :

Les missions locales ont pour vocation d’accompagner l’insertion sociale des jeunes en difficultés et de les amener vers l’emploi.

L’expertise  des missions locales s’ancre dans l’histoire de celles-ci, et surtout dans la mission originelle d’accompagner les jeunes et de contribuer à construire des réponses qui couvrent l’ensemble des champs de la vie de ces derniers (santé, logement, mobilité etc…). 

Les missions locales ont un vrai rôle de relais vis-à-vis des politiques publiques dans un contexte de précarité croissante de la jeunesse, ce qui nécessite une compréhension fine des dynamiques à l’œuvre, une connaissance toujours actualisée des ressources du territoire ainsi qu’une capacité à interpeler et mobiliser les partenaires institutionnels.

 Or, la circulaire du19 janvier 2011modifie les conditions de convention entre Etat et Missions locales ce qui a provoqué de vives réactions au sein du réseau des missions locales. Réseau dont les représentants nous ont alertés  sur les conséquences inacceptables de la mise en œuvre de cette circulaire couplée à la réduction annoncée des budgets alloués aux Missions Locales. 

Le groupe EELV a marqué clairement son soutien au réseau des missions locales par un courrier au ministre Xavier Bertrand et son opposition à une privatisation et un morcellement renforcé des politiques d’insertion.

 Merci, Monsieur le Président, de nous dire en quoi et commentla Région pense contribuer à la consolidation des Missions Locales et à la clarification de leurs champs d’intervention.

 

 

Remonter